2 décembre 2013
La Hollande de retour dans la course avec Bouwe Bekking
Bouwe Bekking sera le skipper d'une équipe sponsorisée par Brunel dans la Volvo Ocean Race 2014-15. Le navigateur hollandais signe sa septième participation à la course et le sponsor revient pour la troisième fois. Ensemble, ils sont là pour gagner.
La Volvo Ocean Race avait « un goût d'inachevé » pour le marin comme pour le sponsor. À 50 ans, Bekking a participé à six reprises à la course, dont deux fois comme skipper, mais n'a jamais gagné. Team Brunel est aussi un nom familier puisque le sponsor revient pour la troisième fois et pour une édition qui sera disputée à bord du monotype Volvo Ocean 65.
Team Brunel est la quatrième équipe à annoncer sa participation à la 12e édition de la course après l'équipage féminin Team SCA, Abu Dhabi Ocean Racing and the défi chinois Dongfeng Race Team.
Pour Bekking, deux fois deuxième, c'est l'occasion de se battre pour une victoire jamais atteinte. Pour la Hollande, c'est un retour logique puisque trois équipes néerlandaises ont déjà gagné la course en 40 ans d'histoire.
« Une équipe hollandaise de retour dans la Volvo Ocean Race : on le devait à notre héritage et aux futures générations de coureurs. Mais avant tout, c'est la meilleure régate du monde, » confie un Bekking ravi de prendre la barre de ce nouveau projet.
« C'est une belle opportunité de partager autour du monde les valeurs de Brunel, » ajoute Bekking au sujet du sponsor de l'équipe. « Diversité, portée internationale, dynamisme : la Volvo Ocean Race est le support parfait pour illustrer ce message. »
Le directeur général de Brunel Jan Arie van Barneveld se dit « très heureux que Brunel ait de nouveau sa propre équipe et son propre bateau dans cette compétition excitante et prestigieuse.
« Le concept de la Volvo s'est beaucoup amélioré : les bateaux sont désormais identiques et c'est aux équipes de faire la différence. C'est une question de qualité et de coopération entre les personnes. C'est ça, Brunel ! Nous sommes là pour les personnes, le sport et la victoire. »
Source: Volvo Ocean Race
16 novembre 2013
Succès au rendez-vous pour la remise en service du «Vevey» !
Ce samedi 16 novembre 2013, le « Vevey » (1907) a officiellement été remis en service. Politiques, employés de la compagnie et grand public se sont tous rendus à Vevey Marché pour saluer le retour de ce joyau de la flotte CGN !
Malgré un ciel gris, cette journée de fête a remporté un vif succès ! Au rythme des croisières découvertes, la population a pu découvrir le magnifique travail de rénovation ayant nécessité 60'000 heures de travail de mai 2012 à novembre 2013.
Le « Vevey » avait, pour l'occasion, revêtu son habit de fête. Pavoisé selon le modèle de son inauguration en 1907, il arborait les drapeaux de la ville de Vevey et des cantons de Vaud, Genève et Valais ! Les vitres transparentes permettant d'admirer les roues à aubes et l'éclairage LED de ces dernières, attraction unique au monde, ont fait sensation auprès du public.
Lors de la partie officielle, les autorités cantonales des trois cantons lémaniques, ont honorés la CGN de leur présence avec Mme Nuria Gorrite, Conseillère d'Etat du canton de Vaud, Mme Michèle Künzler, Conseillère d'Etat du canton de Genève et M. Jacques Melly, Conseiller d'Etat du canton du Valais. MM. Laurent Ballif, Syndic de Vevey, Rémi Walbaum, Président CGN et Patrick Schaffner, Président SEV de la section Lac Léman ont également témoigné leur attachement à ce somptueux bateau-salon.
La rénovation du « Vevey » n'aurait jamais été possible sans la décisive contribution financière des cantons de Vaud, Genève et Valais. Paré de sa beauté originelle et gratifié de la technologie du XXIème siècle, ce somptueux bateau est prêt à affronter l'hiver et à naviguer tout au long de l'année.
Source: CGN
3 octobre 2013
Championnat des Décision 35 : Les dix ans d’un circuit hors-norme
En dix ans, les légendaires catamarans du lac ont vu passer les plus grandes stars de la voile : Michel Desjoyaux, Loïck Peyron, Pascal Bidegorry, Alain Gautier, Laurent Bourgnon, les frères Ravussin, Dominique Wavre et bien d’autres. Cette année encore, à l’occasion du Vulcain Trophy, les multicoques monotypes spécialement taillés pour le Léman, ont fait preuve de leur spectaculaire puissance et de leur géniale adaptabilité à toutes les conditions.
Chaque équipe s’accorde sur le fait que le niveau général de la flotte, déjà très haut depuis 10 ans, a encore augmenté d’un cran cette année présageant un Vulcain Trophy 2014 particulièrement passionnant. Nicolas Grange, Président de l’association des multicoques de compétition et skipper d’Okalys-Corum, nous rappelle que « les Décision 35 sont nés d’un défi osé que se sont lancé des propriétaires désireux de relancer la compétition sur le Léman à travers la création d’une série monotype spécifique au lac et qui, dans un esprit sportif, mettrait en avant la qualité des équipages.
La classe a immédiatement attiré les grands noms de la voile. Chaque année, des équipes se constituent et de nouveaux projets voient le jour. Aujourd’hui, après 10 ans la flotte a encore de belles années à vivre. »
Alinghi, barré par Ernesto Bertarelli remporte cette édition-anniversaire suite à une indiscutable domination. Pour l’heureux propriétaire : «Sportivement ce championnat est très exigeant, cette victoire est une vraie reconnaissance de notre travail. Il faut être conscient du niveau de difficulté que représente le Vulcain Trophy, il rassemble des équipages internationaux, talentueux et entrainés. La constance est la clé, nous avons été efficaces dans toutes les conditions, aussi bien par gros que par petit temps.» Guy de Picciotto et Frédéric Le Peutrec montent sur la deuxième marche du podium avec Zen Too et parlent de « concurrence féroce tout au long de la saison ». Jérôme Clerc, skipper de Realstone Sailing, vainqueur la saison dernière et troisième cette année s’avoue « heureux d’être sur le podium d’un championnat toujours plus disputé et ce pour la deuxième année consécutive.»
Dona Bertarelli, skipper et propriétaire de Ladycat powered by Spindrift Racing, quatrième au classement général et vainqueur du Grand Prix Grange & Cie, se confie : « les navigateurs sont très engagés et n’ont pas peur de l’affrontement ; le défi est constant et les équipes toujours plus performantes.» La série se porte bien, douze catamarans sont d’ores et déjà engagés sur le prochain championnat et les partenaires-titres sont nombreux à être attiré par le dynamisme et la notoriété du circuit. Ainsi, Christian Wahl, ayant navigué sur plusieurs Décision 35 dès leurs premiers bords en 2003 a lancé cette année son propre projet avec succès, notamment sa magnifique performance lors de la 75ème édition du Bol d’Or. D’autre part, Artemis Racing, occupé cette année par l’America’s Cup, s’alignera au départ du Vulcain Trophy 2014.
Dix ans et pas une ride. La plus grande flotte du monde en matière de multicoques a encore de beaux jours devant elle. Vivement 2014 pour vibrer à nouveau au rythme des Décision 35.
Source: Vulcain Trophy
28 septembre 2013
Le team Hydros a dépassé ses objectifs au championnat du monde des catamarans Class C.
Grâce à une deuxième et une cinquième place, les deux voiliers engagés sous pavillon Suisse dans la Petite Coupe des Class C ont largement atteint leur objectif, en se positionnant comme l’une des meilleures équipes mondiales tant d’un point de vue sportif que technologique.
Falmouth (UK), le 28 septembre 2013 - Deuxième du classement général avec deux points de retard sur Franck Cammas à la veille de la dernière journée de course, Billy Besson et Jérémie Lagarrigue, accompagnés par toute l’équipe technique d’Hydros, ont jeté leurs dernières forces dans la bataille pour tenter d’inverser la tendance.
Confrontés ce matin à un vent de vingt noeuds, avec des rafales à trente noeuds, ils ont - à la stupéfaction générale - coupé la partie supérieure de leur aile rigide afin de limiter la pression et de démontrer à Frank Cammas qu’ils allaient constituer une menace jusqu’à la dernière seconde de course.
Le départ de la seule régate du jour a été donné dans des conditions musclées et franchement peu propices à la navigation sur ces engins de haute technologie. Billy Besson et Jérémie Lagarrigue ont attaqué ce parcours viril en solitaire, Cammas préférant observer l’action depuis la côte. Bien lui en a pris: victime d’une avarie de son système de barre, le catamaran Hydros a enfourné et chaviré, emportant avec lui les derniers espoirs de l’équipe helvétique.
« Je crois que nous avons été un peu trop incisifs», a concédé Jérémie Lagarrigue au terme de la course. « Groupama n’était pas sur le parcours, et nous aurions dû faire la course doucement, sans aucune prise de risque. Mais nous sommes dans un état d’esprit qui consiste à tout donner, pour ne rien regretter et défendre nos couleurs avec fierté. C’est une erreur qui coûte cher, et nous sommes déçus. »
Besson / Lagarrigue auraient pu prendre l’aile de leurs coéquipiers Heemskerk / Tentij pour la suite de la journée, mais Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros, a au contraire décidé de laisser au second duo du team Hydros la chance de se battre pour la troisième place du podium.
Or, alors que l’équipe s’apprêtait à mettre à l’eau SUI 11 pour les dernières courses en flotte, le Comité a décidé d’interrompre les régates et de ne pas envoyer les bateaux sur l’eau.
L’équipe Hydros a conquis le monde hautement technologique des Class C par sa volonté et sa pugnacité : les Suisses n’abandonnent jamais ! L’équipe helvétique a fait une entrée remarquée dans ce milieu fermé, et rempli ses objectifs : une place en finale, porter haut les couleurs de la Suisse et de son savoir-faire.
« Le bilan est excellent, nous remplissons les objectifs majeurs que nous nous étions fixés. La victoire n’était plus en jeu, nous voulions juste aller jusqu’au bout, avec panache, et je crois que nous y sommes parvenus», s’est exclamé Jérémie Lagarrigue au terme de cette journée riche en rebondissements. Nous avons démontré beaucoup de choses, et nous en avons appris bien plus. Nous allons désormais faire le bilan de notre parcours, et en tirer des enseignements qui seront très précieux pour l’avenir. Car l’aventure va continuer, c’est sûr! »
Fourbu et heureux, Jérémie et Billy, associés à Heemskerk / Tentij, tenaient encore absolument à remercier toutes les personnes associées à leur projet, à commencer par l’équipe à terre, les constructeurs et les designers d’Hydros, et bien entendu son partenaire, la banque Lombard Odier & Cie.
Source: Hydros
26 septembre 2013
Catamaran electro-solaire Décision 56E
Développement du projet Décision 56E.
Ce bateau est présenti pour devenir le Caprice 3 exploité par la Compagnie de Navigation sur le lac de Joux.
Télécharger la plaquette de présentation.
23 septembre 2013
Le premier Volvo Ocean 65 mis à l'eau!
Un an environ avant le début de la Volvo Ocean Race 2014-15, le premier monotype fait son apparition. Le Volvo Ocean 65 qui disputera les deux prochaines éditions de la course a quitté le chantier Green Marine aujourd’hui et a été mis à l’eau.
Il est stylé, performant, solide et pensé autour de la communication entre les marins et le public. Le nouveau Volvo Ocean 65 est le premier monotype jamais conçu en 40 ans de Whitbread/Volvo Ocean Race.
Ce monocoque de 65 pieds (19,8 mètres) a été dessiné par le cabinet américain Farr Yacht Design et construit par quatre chantiers européens : Mutliplast en France, Green Marine en Angleterre, Décision en Suisse et Persico en Italie. On le verra au départ de la première course In-Port de la prochaine édition, le 4 octobre 2014 à Alicante, et il devra être suffisamment résistant pour disputer l’édition suivante en 2017-18.
« C’est un bateau magnifique, » affirme Patrick Shaughnessy, président de Farr Yacht Design. « Il a un style frappant qui le démarque et la qualité de la construction est impressionnante. »
Team SCA, premier équipage féminin à participer à la course depuis plus de dix ans, recevra ce bateau après une série de vérifications et d’essais en mer cette semaine.
La construction de ce Volvo Ocean 65 a impliqué plus de 120 personnes et 36 000 heures de travail. Il a finalement quitté Green Marine ce lundi sur une barge pour rejoindre un chantier naval de Southampton. Des tests structurels sont prévus mardi et il pourrait naviguer dès mercredi. Mais on le verra vraiment à l’œuvre dans quelques semaines, quand Team SCA l’emmènera jusqu’à sa base d’entraînement de Lanzarote dans les îles Canaries.
La communication a été une partie intégrante de sa conception. Caméras et microphones sont placés de façon stratégique pour faciliter le travail des reporters embarqués.
« Grâce à cette installation, nous pourrons nous concentrer sur les marins et sur le défi énorme qui les attend en mer, » dit le directeur général de la course Knut Frostad.
« C’est un bateau très efficace du point de vue des sponsors. Les coûts et les risques de casse ont beaucoup baissé mais vitesse et performance sont intactes. »
Source: Volvo Ocean Race