5 mai 2014
Le bateau volant Hydros.ch pulvérise le record du Ruban Bleu en 4 heures 30
Sur le parcours Genève (Port Noir) - Le Bouveret - Genève, Hydros.ch a pulvérisé son précédent record en établissant un chrono historique, il y a peu de temps encore peu imaginable.
Le catamaran volant Hydros.ch mené par Daniel Schmäh a pulvérisé samedi matin, 3 mai 2014, son propre record en parcourant la distance
théorique de 66.5 miles nautiques (123 kilomètres) entre le Port Noir et le Bouveret et retour, en 4 heures 30 minutes. Il s’agit d’une performance historique. En effet, il améliore le record du Ruban Bleu de 15 minutes, après les huit minutes déjà gagnées le 20 août 2013 sur le précèdent temps établi par Philippe Cardis en Décision 35 en 2007. Cette performance exceptionnelle, qui représente une amélioration de plus de 10% par rapport au Décision 35, a été permise en particulier grâce aux foils dont l’Hydros.ch est doté.
Parti à 9h33, l’Hydros.ch a rejoint Le Bouveret à 12h18, après 2h45 de navigation soutenue face au vent, pour d’effectuer le retour vers le Port Noir en un temps record de 1h30. Cette performance doit encore être homologuée par le Cercle de la voile de la Société Nautique de Genève.
Hydros détient les trois records de vitesse les plus prestigieux du Léman, soit le Record du Ruban Bleu (Genève-Le Bouveret-Genève): 4 heures 30 minutes, le record du kilomètre : 31,46 noeuds et le Record de l’heure : 25,63 noeuds.
« Profitant de magnifiques conditions de bise, nous avons bien géré certains passages plus délicats avec une bise moins forte, notamment du côté d’Evian, pour effectuer un retour très rapide dans le petit lac en tirant seulement 4 bords», explique Daniel Schmäh, skipper de l’Hydros.ch. « L’Hydros, avec ses foils très performants, est une véritable plateforme technologique, qui a de nouveau démontré aujourd’hui que le concept innovant de bateau volant est une réalité et qu’il est à même de moderniser le monde de la voile.»
Source: Hydros
9 avril 2014
Solar Impulse 2 : l’avion du tour du monde est construit
Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté aujourd'hui Solar Impulse 2, leur nouvel avion solaire monoplace conçu pour relever le défi d'effectuer en 2015 le premier vol solaire autour du monde sans aucun carburant.
Solar Impulse est le résultat de l'alliance de deux hommes pour réaliser un projet considéré comme impossible par les spécialistes. Pendant que Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur, trouvait les partenaires pour financer le projet et développait son message de promotion des technologies propres repris par de nombreuses autorités politiques, André Borschberg, ingénieur et entrepreneur, réunissait et dirigeait une équipe technique de 80 personnes. Il aura fallu 12 ans de calculs, de simulations, de construction et de tests pour en arriver aujourd'hui à la présentation de Solar Impulse 2, l'avion le plus révolutionnaire d'aujourd'hui, prévu pour le tour du monde.
« Une vision ne sert à rien si elle n'est pas crédibilisée par une action. Avec les 8 records du monde de Solar Impulse 1, le premier avion solaire capable de voler de nuit, de relier deux continents et de traverser les Etats-Unis, nous avons montré que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d'accomplir l'impossible », se réjouit Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.
« Il s'agit maintenant d'aller encore plus loin, rajoute André Borschberg, co-fondateur et CEO. Solar Impulse 2 aura une autonomie quasi perpétuelle, et il s'agit maintenant de rendre le pilote aussi durable que son avion. C'est pourquoi le tour du monde sera une aventure humaine autant que technologique. »
Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu'aucun avion n'a réussi avant lui : voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu'à 5 jours et 5 nuits d'affilée pour traverser les océans d'un continent à l'autre. C'est pour ce défi qu'il a été construit. Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2'300 kg, lui permettant d'avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s'est fait jusqu'ici. Il est équipé d'un cockpit de 3.8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d'y vivre 1 semaine. Toutefois dans un souci d'efficacité énergétique maximum, la cabine n'est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d'endurance pour le pilote.
Les vols d'essai devraient avoir lieu au mois de mai, suivi par des vols d'entrainements au-dessus de la Suisse.
La tentative du premier tour du monde en avion solaire devrait débuter en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Solar Impulse traversera successivement la Mer d'Arabie, l'Inde, la Birmanie, la Chine, l'Océan Pacifique, les Etats-Unis, l'Océan Atlantique, l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ. Des escales se feront tous les quelques jours pour changer de pilote et organiser des événements destinés aux gouvernements, aux écoles et universités.
Source: Solar Impulse
11 mars 2014
Silver Arrows Marine
De la Coupe de l'America au premier "Granturismo of the seas"...
Confiée à un chantier naval Suisse la réalisation du premier yacht à moteur Silver Arrows avec design Merceds-Benz.
Aujourd'hui il a été confirmé que la réalisation du nouveau yacht à moteur de luxe de 14 mètres conçu par Silver Arrows Marine avec design Mercedes-Benz - surnommé "Silver Arrow of the Seas" (la flèche d'argent des mers) pour sa ligne élancée s'inspirant du monde automobile - sera confiée à l'un des principaux constructeurs du monde de yachts de course ayant son siège en Suisse.
"Avec deux Coupes de l'America et cinq Trophées Jules Verne à son crédit, Groupe Carboman SA est pour nous le constructeur idéal", a déclaré le Président de Silver Arrows Marine, Ron Gibbs.
"Nous ne nous pouvions pas nous contenter de n'importe quel chantier naval - nous cherchions un partenaire aussi passionné par ce projet que nous", a continué M. Gibbs. "Nous avons identifié dans Groupe Carboman SA ce partenaire et j'ai le plaisir d'annoncer que le travail sur notre premier ARROW460 - Granturismo est désormais en cours sur les rives du Lac Léman".
Groupe Carboman SA est la nouvelle dénomination qui réunit deux des entreprises les plus renommées dans la construction de navires de course en matières composites, c'est-à-dire la société française Multiplast SAS et l'entreprise suisse Décision SA. Après avoir collaboré pendant de nombreuses années, les deux sociétés ont fusionné en janvier 2014 dans un nouveau groupe industriel.
Le directeur commercial de Groupe Carboman, Bertrand Cardis, a affirmé : "C'est un grand honneur pour nous que de participer à un projet pour la réalisation de ce yacht à moteur, qui a été défini la Mercedez-Benz de Classe-S des mers. C'est sans aucun doute un défi, mais c'est justement face aux défis techniques les plus ambitieux que nous arrivons à donner le meilleur de nous-mêmes. Grace au savoir-faire, à la qualité et au soin du détail qui caractérisent Groupe Carboman, le Silver Arrow sera absolument unique".
La collaboration avec Groupe Carboman constitue la dernière pièce incontournable d'un puzzle complexe pour Silver Arrows Marine et pour son partenaire de conception du design Mercedes-Benz Style, unis par un désir Commun de longue date d'introduire sur le marché un yacht à moteur de luxe différent de tous les autres. Le design final de l'intérieur et de l'extérieur du modèle initial, le 14 mètres ARROW46O – Granturismo, a été révélé par Mercedes-Benz Style au Salon Nautique de Monaco en septembre 2013, exactement un an après avoir présenté les premiers dessins.
L'ARROW460 - Granturismo montre les traits distinctifs des véhicules Mercedes-Benz, qui s'inspirent des proportions automobiles classiques. Les solutions de design innovantes et les matériaux nouveaux comme le cuir nubuck, la résille synthétique et les panneaux en bois d'eucalyptus donnent une dimension tout à fait nouvelle à l'esthétique de ce yacht à moteur, tout en améliorant sa fonctionnalité.
"Le premier Silver Arrow est sans aucun doute un yacht à moteur hors du commun et avec Groupe Carboman nous pouvons compter maintenant sur un constructeur de navires exceptionnel", a expliqué le CEO de Silver Arrows Marine Jacopo Spadolini. "Nous avons trouvé un chantier naval qui partage notre passion pour l'innovation et Ia technologie. Nous parlons la même langue, ce qui nous permettra de développer à grande vitesse ce projet extrêmement passionnant et audacieux".
Le Livre des commandes a été officiellement ouvert pour l'Edition 1, une version spéciale initiale à édition limitée, dont les premiers exemplaires seront livrés aux clients en 2015.
La version Edition 1 de I'Arrow46O - Granturismo ne peut qu'être commandée directement à Silver Arrows Marine.
6 mars 2014
Décision remporte un JEC Award
Du 11 au 13 mars 2014, Décision présent au JEC à Paris sur le stand de Multiplast.
A cette occasion, sont présentés les moyens de production de l'entreprise, les nouvelles technologies ainsi que nos dernières réalisations en matériaux composite.
Lors de la cérémonie des Awards, Décision reçoit le Trophée de l'Innovation catégorie Marine pour la réalisation des 2 plateformes en TPT® (flotteurs et ailes) des Class C d'Hydros.
30 janvier 2014
30 ans de Décision S.A.
Aujourd'hui nous sommes fiers de vous annoncer que Décision souffle ses 30 bougies!
En effet, c'est le 30 janvier 1984 que notre société a été inscrite au registre du commerce de Genève.
20 décembre 2013
L'union fait la force.
Multiplast SAS, le Français, et Décision S.A., le Suisse, s'allient pour donner naissance au Groupe Carboman S.A.
Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.
Réaliser les projets les plus ambitieux
Cette alliance est la conclusion logique de plusieurs années de collaboration entre les deux entreprises au travers notamment du projet de fabrication des trimarans MOD70 ou encore des monotypes de la prochaine Volvo Ocean Race.
Multiplast et Décision, créées au début des années 80, partagent des compétences communes. Ces deux entités sont renommées pour leur savoir-faire exceptionnel et le palmarès de leurs réalisations et leur capacité à relever les défis techniques les plus ambitieux.
Bertrand Cardis, Directeur Commercial du Groupe Carboman : « Par la mise en commun des bureaux d'études, des compétences humaines et des moyens de production disponibles chez Décision en Suisse et chez Multiplast, en France, le Groupe Carboman se profile de manière idéale pour proposer des réponses globales aux grands donneurs d'ordres. »
L'objectif du nouveau groupe est de continuer sa percée auprès des acteurs majeurs des secteurs de l'industrie, de l'aéronautique, des communications ou encore du luxe tout en confortant sa position de leader dans le domaine des navires de compétition.
2 America's Cup, 5 Trophées Jules Verne, ...
Avec, entre autres, des victoires dans deux America's Cup, cinq Trophées Jules Verne, une Whitbread, un Volvo Ocean Race, un championnat du monde Imoca, six records de l'Atlantique, 16 Bol d'Or, un championnat du monde de Class C et de nombreuses courses transatlantiques, le palmarès combiné des deux sociétés est inégalé.
Taille européenne
Dominique Dubois, CEO du nouveau groupe : «le Groupe Carboman est un début de réponse à une demande de nos clients industriels qui souhaitent avoir des fournisseurs et des sous-traitants plus forts, plus structurés, capables de prendre des marchés de plusieurs millions d'euros. Notre volonté est de construire un groupe européen leader dans le domaine des matériaux composites et nous pensons d'ores et déjà à nous implanter en Grande-Bretagne. Bien entendu, la construction des bateaux de course, véritable ADN du groupe, restera très présente car c'est un formidable vecteur de développement au travers de la R&D qu'elle génère." »