3 juillet 2015
L’avion solaire de tous les records atteint Hawaï après un vol non-stop de 5 jours et 5 nuits sans carburant.
L'étape la plus longue et la plus difficile du premier tour du monde en avion solaire, entrepris en mars dernier par les explorateurs suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, s'est terminée avec succès à Hawaï. Parti du Japon, le pilote André Borschberg a atterri sans incident à Hawaï aux commandes de Solar Impulse 2. Ce vol au-dessus de l'océan Pacifique, uniquement réalisé grâce à l'énergie solaire, a duré 117 heures et 52 minutes.
Solar Impulse 2 a effectué un atterrissage historique à Hawaï après un périlleux vol sans escale de 5 jours et 5 nuits. Après avoir parcouru une distance de environ 7’200 km, l’appareil s’est posé à l'aéroport de Kalaeloa à 05h55 ce matin, heure locale d’Hawaï (15h55 GMT), tandis que le soleil se levait. Le pilote André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse avec Bertrand Piccard, a battu les records du monde de distance et de durée de vol dans la catégorie aviation solaire, ainsi que le record du monde du plus long vol en solitaire jamais réalisé (117 heures et 52 minutes et 7'200 km). Ces records du monde seront homologués par la Fédération aéronautique internationale après l'atterrissage.
André Borshberg a dû trouver un subtil équilibre entre de nombreuses contraintes : porter un masque à oxygène lors de longues périodes à haute altitude, veiller à se reposer suffisamment et optimiser les niveaux d’énergie de l’appareil, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles. La réussite de cette 8e étape, au cours de laquelle l’avion a volé sans interruption pendant 5 jours et 5 nuits, démontre les exceptionnelles performances des composants fondamentaux de l’appareil. Elle prouve également que la vision de Solar Impulse ‒ parvenir à l'endurance illimitée sans carburant, uniquement grâce à l’énergie du soleil ‒ n’était pas qu’un rêve : le vol perpétuel est désormais une réalité.
Source: Solar Impulse
15 avril 2015
Décision prépare l'avenir avec NTPT
Après avoir été les premier à utiliser des complexes NTPT pour construire l'avion solaire Solar Impulse 2, Décision s'engage avec des partenaires académiques et industriels à développer des solutions permettant aux pré-imprégnés "Thin Ply" d'être qualifié pour l'aéronautique. Cette étude de deux ans est partiellement financée par la Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI) de la Confédération Suisse.
Publication: JEC / Composite world
3 mars 2015
La colle dans le monde high-tech
Reportage télévisé réalisé en partie dans nos locaux par A Bon Entendeur. ABE: l’émission de référence pour les consommateurs romands de la RTS.
Nous utilisons souvent des objets de la vie courante sans vraiment se poser de question: comment ça marche, comment est-ce fabriqué! La réponse devient passionnante lorsque l’on entre dans les détails! De la colle, par exemple, il y a en a partout: voitures, ailes d’avion, mâts de bateau, à usage médical également, pour recoller les tissus internes et externes.
Source: RTS
3 septembre 2014
Hydros.ch établit un record de sur le lac de Zurich
Le voilier Hydros.ch a parcouru la distance Zürich-Rapperswil et retour en 2 heures 25 minutes, établissant un temps de référence pour le record.
Profitant des conditions de vent favorables, le catamaran volant aux multiples records Hydros.ch a établi un nouveau temps de référence de 2 heures 25 minutes pour le challenge du Ruban Bleu du lac de Zürich. Tout juste lancé par le Yacht Club de Zurich, ce nouveau défi est ouvert aux voiliers pour parcourir le plus vite possible le trajet Zurich-Rapperswil et retour, soit une distance 30 miles nautiques ou 56km.
Le catamaran a quitté Zürich mardi après-midi à 18 heures sous une belle brise de 7 à 12 noeuds, tirant des bords le long de l’étroit lac de Zürich avec des pointes de vitesse à 25 noeuds. Hydros.ch a fait forte impression sur l’eau, voguant à plus de deux fois la vitesse du vent.
Plus rapide que le vent
Hydros.ch a construit sa réputation sur le Léman, devenant le bateau le plus rapide de Suisse. Le catamaran volant détient également les trois records lémaniques : celui du Ruban Bleu, celui de l’heure (le plus rapide durant une heure) et celui du kilomètre (le plus rapide sur cette distance).
Ce nouveau record a été établi à l’occasion de la venue d’Hydros.ch à Zürich pour célébrer le 25e anniversaire du bureau de Lombard Odier dans cette ville. Le Groupe bancaire est le principal sponsor du bateau depuis ses débuts. Le catamaran volant restera à au Yacht Club de Zurich jusqu’à fin septembre, avant de reprendre ses quartiers sur le Léman pour l’hiver.
Source: Hydros
5 juin 2014
Décision fête ses 30 ans
Décision a été créée en 1984 par Pierre Fehlmann et les membres du comité du SORC dans le but de construire un bateau pour la Course autour du monde en équipage avec escales (Whitbread). En 1985, UBS Switzerland était ainsi livré à son commanditaire.
La société a poursuivi ses activités sous la direction de Bertrand Cardis, avec pour vision de mettre à disposition de ses clients sa capacité à développer et à construire des structures composites innovantes, en leur faisant bénéficier de leur proche collaboration avec les départements R&D de ses fournisseurs ainsi que des instituts de recherche tels que l'EPFL. L'entreprise compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs, et si une part importante de son activité est tournée vers la construction navale, son savoir-faire dans la mise en oeuvre des fibres de carbone, de verre ou d'aramide trouve également des applications dans l'aéronautique, le bâtiment, l'industrie et le sport.
Bien d'autres aventures innovantes ont suivi, notamment:
- En 1986 déjà, un «foiler ASL» destiné à naviguer sur le lac Léman sortait des ateliers ;
- En 1988, le Maxi Merit sortaient des ateliers du chantier en plein centre de Morges ;
- Les Maxi One Design (Grand Mistral à l’origine, 1996) ;
- Ensuite vint la longue série de production de multicoques de compétition : Happycalopse (1993), Alinghi IV (le jaune, 1995), Alinghi (le Black, 2000);
- Puis la série des Décision 35, 12 unités construites entre 2004 et 2009.
Entre 2000 et 2013, Décision ayant déménagé à Fenil sur Corsier en 2000 puis Ecublens en 2008, participa à de nombreux autres projets, dont notamment:
- La réalisation de 4 Class America pour le Team Alinghi, dont SUI64 et SUI100, vainqueurs respectifs en 2003 et 2007;
- L’Hydroptère.ch, le détenteur du Rublan Bleu du Léman (2006) ;
- L’Open 60‘ IMOCA de Bernard Stamm Cheminées Poujoulat (2011) ;
- Le Class C Hydros pour la little America’s Cup (2013).
Depuis les années 2000, son activité s'est également orientée vers l'aéronautique en devenant le constructeur principal des structures carbone du projet Solar Impulse. Décision a également travaillé dans les domaines du mobilier urbain contemporain, de la construction, de l’instrumentation médicale (Microscope) ou encore du luxe, et l'entreprise a récemment décroché la construction du prototype de l’Arrow460-Grandturismo, vedette motorisée de luxe dessinée par le prestigieux bureau de design de Mercedes-Benz.
Pour ses trente ans, Décision s’est unie à Multiplast, autre chantier de renom situé à Vannes et dirigé par Dominique Dubois, afin de pouvoir répondre aux exigences de taille et de structure de certains donneurs d’ordre de grande envergure. Groupe Carboman SA est le nom de ce qui est aujourd'hui considéré comme le spécialiste européen de la manufacture de carbone et de tout autre type de fibres.
2 juin 2014
Premier vol réussi pour Solar Impulse 2
Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol aujourd’hui depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse.
Le monoplace révolutionnaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015 a réussi son baptème de l’air ce matin dans la région de Payerne. Pendant 2 heures et 17 minutes, le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel a pu tester le comportement de l’avion dans les airs. Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs autres vols suivront au cours des prochains mois afin d’obtenir la certification de cet appareil expérimental.
« Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C'est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée.» confie André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.
« Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accomplit depuis 10 ans. » ajoute Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.
Source: Solar Impulse