19 juin 2017
Décision SA livre le premier prototype Seabubble en un temps record
L'entreprise Décision SA du groupe Carboman, spécialisée dans le développement et le prototypage de solutions composites complexes, a terminé la construction du premier d'une série de 5 Seabubble, "taxi nautique volant" prototype, lancé la semaine dernière sur la Seine à Paris.
Décision SA a commencé à travailler sur le prototype en Février 2017 et, en un temps record (seulement 4 mois), a finalisé le design de production final, la structure composite, ainsi que l'assemblage final du premier Seabubble pour son test initial à Paris la semaine dernière.
Le projet Seabubble est la vision du navigateur pionnier du bateau hydrofoil, Alain Thébault, et du champion de planche à voile, Anders Bringal, qui ont imaginé un réseau de transport urbain révolutionnaire, respectueux de l'environnement, en utilisant les voies navigables de nos grandes villes.
Les passagers circuleront dans un habitacle en composite du Seabubble, qui volera silencieusement au-dessus de la surface de l'eau, le système de propulsion sera alimenté par de l'électricité propre. Le projet a déjà obtenu un large financement comparable aux start-ups les plus dynamiques en France, et prévoit d'opérer dans 50 grandes villes au cours des 5 prochaines années.
Développer rapidement des concepts de design pour une production rentable.
Décision SA est renommée pour la qualité exceptionnelle et la performance de ses créations. Mais pour ce projet, il était particulièrement important de se concentrer sur l'avenir, et pas uniquement sur les prototypes initiaux. Pour répondre aux plans de croissance ambitieux du projet Seabubble, il était essentiel de considérer une organisation de production en série viable et rentable dès les débuts du projet.
Travaillant aux côtés de l'équipe Seabubble, Décision SA a analysé la conception initiale et créé un processus d'usinage, prêt à la production, et de fabrication composite - Par ailleurs, l'assemblage du premier prototype a été effectué dans un délai très serré pour son lancement à l'exposition Viva Technologie à Paris.
En plus de satisfaire les objectifs d'ingénérie composite pour le poids et la rigidité, le procédé de fabrication de Seabubble devait également inclure un pourcentage important de matériaux bio-sourcé. Encore une fois, l'expérience de Décision SA dans l'utilisation d'une gamme de résine époxy bio-sourcée, de fibres naturelles, et de matériaux de base, a permis de répondre parfaitement aux exigences de leur client. Les pièces composites de Seabubble sont produites à l'aide d'un procédé d'infusion sous vide où la structure en sandwich, comprenant des fibres de renforcement et une âme en liège naturel, est imprégnée d'une résine époxy à faible viscosité.
L'objectif de Décision SA est maintenant de terminer les 4 prototypes de Seabubble qui seront tous livrés avant la fin Septembre 2017. Suite au succès de cette permière phase du projet, Décision S.A. s'attend à travailler sur les derniers concepts de design de l'équipe de Seabubble : un prototype de navire plus grand accomodant 15 passagers, qui est également prévu pour une livraison cette année.
"Décision SA est immensément fière d'avoir été choisie comme fournisseur exclusif de l'équipe de Seabubble, et de pouvoir mettre en valeur son expertise en prototypage et développement dans une application de haut niveau et également pionnière. Après avoir suivi le projet "Seabubble" depuis le début jusqu'à son achèvement, et de l'avoir vu "volé" sur la Seine la semaine dernière, je suis convaincu que les taxis nautiques volants seront très bientôt une réalité quotidienne" commente Grégoire Metz, PDG, Décision SA
7 mars 2017
Décision SA signe les premiers Seabubble
Décision SA, leader européen du développement de prototypes en matériaux composites, signe les premiers Seabubble.
La société Lausannoise Décision SA, membre du groupe industriel franco-suisse Carboman, est un leader historique et un acteur majeur de qualité dans le domaine de la construction de bateaux de compétition et de production de grandes pièces industrielles en matériaux composites.
La société continue également de développer son savoir-faire dans la construction, le développement et la mise au point de prototypes en matériaux composites, à l'unité ou pour des petites séries, et elle s'inscrit durablement comme un interlocuteur de choix pour le compte de ses client prestigieux.
Des prototypes composites : La révolution aéronautique, Solar Impulse.
Ce développement s'est notamment amorcé de main de maître, en 2011 avec la construction et l'assemblage des structures composites hyper légères de Solar Impulse, le révolutionnaire prototype aéronautique - premier, et seul avion au monde, ayant accompli le tour de la planète sans carburant, grâce à la seule énergie solaire.
Ce challenge technologique et humain, quasi utopique, a été mené à bien conjointement par les ingénieurs de Solar Impulse et par les équipes de Décision SA. Il a permis de repousser encore plus loin les limites des connaissances en matière de matériaux : énergie, légèreté, résistance, aérodynamisme.
Team France et la Coupe de l'America.
Plus récemment, c'est Groupama Team France, le challenger français pour la 35ème Coupe de l'America aux Bermudes fin mai 2017, qui a pu bénéficier du savoir-faire de Décision SA pour la construction des éléments de son catamaran prototype à foils de 50 pieds.
Mis au point par le design team d'une trentaine d'ingénieurs de l'équipe française, ce travail de précision aura nécessité plus de 15000 heures partagées entre les deux chantiers du groupe Carboman, Décision SA et Multiplast. Cet engin, témoin de l'évolution du monde et des bateaux depuis plus d'un siècle et demi, est un véritable laboratoire et concentré de technologie : il est notamment capable d'atteindre les vitesses vertigineuses de 40 à 50 noeuds en compétition.
Des solutions composites dans le secteur de la construction civile.
Les solutions en composites permettent également aux designers et aux architectes de proposer des structures toujours plus innovantes où seuls ces nouveaux matériaux peuvent répondre aux contraintes de formes, de poids, de résistance et de normes de sécurité. Des bureaux d'architecture de renommées internationales font maintenant appel à l'expertise de Décision SA pour étudier et fabriquer des solutions composites intégrées (toits, panneaux aux formes complexes, poutrelles structurelles, ponts) pour de grands donneurs d'ordres internationaux.
Ces développements, notamment sur l'intégration des normes anti-feu, permettent aujourd'hui à Décision SA de s'afficher comme un interlocuteur de choix pour toute solution composite à développer pour les métiers du bâtiment. Décision SA collabore d'ailleurs toujours étroitement avec les différents instituts de recherche de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) dans le cadre de développement de solutions innovantes.
Seabubble, les premiers véhicules volants sur l'eau.
C'est d'ailleurs pour cette capacité à prendre en main des problématiques complexes et à livrer des solutions intégrées dans le respect des plannings établis, que le célèbre skipper français de l'Hydroptère Alain Thébault, et son associé suédois Anders Bringdal, figure légendaire du windsurf, ont frappé à la porte de Décision SA pour leur confier la construction des premiers prototypes des Seabubble.
Ces véhicules électriques d'un nouveau genre, aux vertus écologiques, sont initialement destinés au transport de personnes sur les fleuves, les lacs, dans les ports ou marinas. Dotés de foils (plans porteurs) ils ne flotteront pas mais voleront au-dessus de l'eau sans faire de vagues. Les premiers prototypes sortiront du chantier en juin 2017 et seront testés sur la Seine à Paris.
27 février 2017
Décision SA au JEC 2017
Du 14 au 16 mars 2017, Décision SA présent au JEC à Paris sur le stand T59 de la halle 6.
A cette occasion, sont présentés les moyens de production de l'entreprise, les nouvelles technologies ainsi que nos dernières réalisations en matériaux composite.
12 octobre 2016
Un huitième bateau en construction pour la Volvo Ocean Race 2017-18
La prochaine édition connait une croissance inattendue avec un huitième bateau en construction.
La classe étant monotype, ce nouveau Volvo Ocean 65 sera bien sûr identique aux sept bateaux existants. Il sera mis à l'eau en mai l'année prochaine, soit cinq mois avant le départ de la prochaine édition. L'équipe sera annoncée début 2017.
"C'est très excitant de voir la flotte s'agrandir avant la prochaine édition car nous ne nous attendions pas forcément à cela", confie Nick Bice, Directeur des Bateaux et de la Maintenance de la Volvo Ocean Race. "Nous sommes bien partis pour lancer la prochaine édition avec plus de bateaux que sur la dernière".
"Le nouveau n'aura absolument aucun avantage en termes de performance physique ou de fiabilité. Il sera identique aux autres à tous points de vue".
"Les Volvo Ocean 65 avaient été construits avec l'objectif de participer au moins à deux éditions, voire trois, et les sept bateaux qui ont terminé en 2014-15 sont toujours en excellent état".
Décision SA est l'un des prestataires pour la fabrication des composants du nouveau bateau. Le chantier utilisera les mêmes moules, les mêmes matériaux et le même processus de fabrication que pour les actuels Volvo Ocean 65.
"Nous suivons un processus totalement transparent pour ce qui est de la jauge. N'importe qui issu de n'importe quelle équipe peut venir voir le bateau en train d'être mesuré dans notre centre de Lisbonne pour vérifier qu'il répond bien à tous les critères", explique Nick Bice.
"Nos tests menés sur les actuels bateaux ont montré qu'ils n'ont perdu aucune rigidité ni aucune performance, donc même si l'équipe qui construit un nouveau bateau aura peut-être un léger avantage psychologique, elle n'aura absolument aucun avantage physique".
Les premiers Volvo Ocean 65 sont actuellement en cours de remise à neuf pour s'assurer que le matériel puisse parcourir à nouveau 45000 milles autour du monde, et les équipements de communication, de sécurité, de mesure des performances et de production d'énergie sont également mis à jour. Les bateaux recevront par ailleurs de nouvelles voiles afin de relever encore plus le niveau de jeu.
La Volvo Ocean Race partira d'Alicante en octobre 2017 et se terminera à La Haye aux Pays-Bas huit mois plus tard, s'arrêtant au total dans 11 villes du monde.
Source: Volvo Ocean Race
28 septembre 2016
Mercedes au Monaco Yacht Show
Le Arrow 460 – Granturismo, édition 1 "Mercedes" exposé au ponton flottant T17bis du Monaco Yacht Show par Silver Arrows Marine.
1 septembre 2016
Changement de direction de Decision SA
Après plus de 30 ans passés à la direction générale, Bertrand Cardis a demandé à être libéré de la direction opérationnelle de la société afin de pouvoir consacrer une partie de son temps à de nouveaux projets.
Le Conseil d'Administration a engagé Mr. Grégoire Metz, qui dispose d'une expérience reconnue dans le domaine des matériaux composites afin de reprendre la direction de la société. Il prendra ses fonctions en qualité de Directeur général dès le 1er septembre 2016.
Bertrand Cardis reste administrateur de Decision SA ainsi qu'actionnaire et administrateur du Groupe Carboman SA, propriétaire de la société. Il sera chargé de superviser l'intégration du nouveau directeur général et de développer divers projets spéciaux pour le groupe Carboman SA.
Le Conseil d'Administration se réjouit de pouvoir ainsi, à la fois compter sur les compétences et la longue expérience de Bertrand Cardis, ainsi que sur les nouvelles compétences et l'énergie de Grégoire Metz qui permettront à Decision SA de répondre aux nombreux défis qui l'attendent ces prochaines années.
Pour le Conseil d'Administration de Decision SA