Trolleybus - 1987

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Mise au point et dépôt par la suite d'un brevet pour la fabrication de perches de trolleybus en composite aluminium et fibre de verre.

Les trolleybus parcourent de plus en plus de lignes dans nos villes, leur fonctionnement silencieux et sans émission polluante étant apprécié de nos oreilles et de nos poumons, l'asbeste ayant disparu des garnitures de frein.

L’efficacité des moteurs électriques s’améliore chaque jour, les perches collectant le courant ont elles aussi évolué vers une efficacité meilleure. L’emploi de matériaux composites a permis d’abaisser les coûts de fabrication et d’augmenter leur robustesse.

Une étroite collaboration entre les opérateurs du plus grand réseau de trolleybus de Suisse (Lausanne: 84,5 kilomètres) et Décision S.A., fabricant-spécialiste de la mise en œuvre des matériaux composites, est à l’origine d’un transfert réussi de technologie. Faire travailler ensemble un tube d’aluminium (flexibilité et conductibilité) et un tube de fibres de verre enrobé d’époxy (rigidité, résistance aux chocs et isolation) par l’intermédiaire d’une colle souple a donné et donne toujours des résultats positifs. Les premières perches composites ont été mises en service en 1987 et aujourd’hui elles équipent la totalité des 123 trolleybus lausannois (6’690’000 kilomètres en 1998).

La technique de base est simple mais le savoir-faire est déterminant pour réussir. Le tube intérieur est en alliage d’aluminium de parois mince mais suffisante pour supporter les 650 volts sans échauffement dommageable.

Quelques milliers de kilomètres ont été nécessaires pour optimiser les angles de croisement des fibres de verre du tube extérieur qui sont enrobées de résine époxy par le procédé de pultrusion. Une couche de colle polyuréthane qui reste suffisamment souple après application lie ces deux tubes aux caractéristiques complémentaires.

Les perches composites mises au point et fabriquées par Décision S.A. ont démontré leur haut niveau de qualité au fil des ans et des kilomètres. Grande résistance aux chocs répétés tant dans les haubans que dans les fils conducteurs et prix très attractif ont pour résultat concret un rapport qualité-prix des plus compétitif.

Année: 1986
Matériaux: Fibre de verre, tube aluminium
  • Perche TL
  • Perche TL
  • Perche TL
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