Volvo Ocean 65 - 2013
Fabrication d'une partie des structures internes des nouveaux monotype de la Volvo Ocean Race 2014-15.
Vous le savez sans doute, le support des deux prochaines éditions de la course sera un monotype de 19,8 mètres de long, le Volvo Ocean 65. Notre organisation a fait appel à quatre chantiers européens pour le construire. Le chantier vannetais Multiplast se charge du pont, Persico (Italie) construit la coque, Décision (Suisse) les cloisons, et Green Marine (Angleterre) s'occupe de l'assemblage final.
Je crois que c'est la première fois qu'un projet de ce type est mené à cette échelle. Il y a eu des bateaux de course construits en série, des projets longs et complexes comme les MOD70, mais ce bateau est plus détaillé. Tout y est inclus : les systèmes télé et tout le matériel nécessaire pour naviguer autour du monde... C'est une monotypie d'un nouveau niveau.
Avant, ces chantiers étaient concurrents. Aujourd'hui, le succès de ce bateau sera la somme du travail de chacun. On peut construire une coque solide mais ça ne servira à rien si le mât est de travers ou si les safrans ne sont pas pareils.
Ultime objectif, la fiabilité de ce futur Volvo Ocean 65. Un de nos buts était de construire un bateau solide, plus solide qu'avant. Mais dans notre industrie, tout le monde se bagarre pour le poids. Ce n'est pas facile de construire un bateau rapide mais c'est facile de construire un bateau léger. Cette fois, il ne s'agit plus de construire le plus léger possible, il s'agit de construire un bateau plus solide et qui dure plus longtemps. Tout le monde doit penser de la même manière. C'était un challenge. Je crois qu'on y est arrivé !
Source: Knut Frostad, CEO de la Volvo Ocean Race
Année: | 2013 |
Longueur: | 20,37m |
Largeur: | 5,60m |
Déplacement: | 11,6t |
Matériaux: | Fibre de carbone, nid d'abeille |
Technologie: | Pré-imprégné sur marbres |
Architecte: | Farr Yacht Design |
Ingénieurs: | Farr Yacht Design |