Lanterneau - 1999

 1 
de

Fabrication du "Lanterneau sur Chambord" composé de 6 pièces pour le bâtiment du siège du groupe Nestlé à Vevey.

Couronnement, après 40 ans, de l'œuvre de Jean Tschumi.

L'installation du "Lanterneau sur Chambord" constitue une des dernières étapes de la rénovation du siège international de Nestlé "En Bergère" à Vevey qui avait commencé mi-1997 et sera terminée à la fin de 1999.

L‘escalier hélicoïdal, dit "Escalier Chambord", au centre de l'Y formé par le bâtiment A, est l'un des aspects les plus marquants de cette œuvre architecturale de Jean Tschumi, inaugurée en 1960. Une fois la rénovation terminée, il brillera à nouveau de toute son élégance; sans prétention, on peut même dire qu'il sera encore plus beau qu'avant. En effet, le dossier original que Jean Tschumi avait soumis aux autorités prévoyait de couronner cet escalier d‘un lanterneau faisant bénéficier la cage de l'escalier de la lumière du jour.

Pour des raisons inconnues, probablement techniques, ce lanterneau n'avait pas pu être réalisé en 1960 et une centrale de ventilation avait été installée à sa place. Les plans originaux de Jean Tschumi ont été retrouvés au cours des recherches historiques entreprises en vue de la rénovation du bâtiment A, recherches qui avaient pour but de sauvegarder au maximum son aspect initial, s'agissant d‘un bâtiment classé à l'inventaire des monuments historiques du Canton de Vaud.

Aujourd'hui, près de 40 ans après l'inauguration de son bâtiment, le rêve de Jean Tschumi se réalisera enfin, grâce à des installations techniques modernes issues de la rénovation qui laissent suffisamment de place au lanterneau. L'Escalier Chambord trouvera ainsi son couronnement naturel et le bâtiment A la dernière touche qui le séparait encore de la perfection voulue par l'architecte.

A l'époque déjà, Jean Tschumi aimait expérimenter des matériaux nouveaux: son utilisation novatrice de l'aluminium "En Bergère" lui valut en 1960 le R.S. Reynolds Memorial Award de l'American Institute of Architects. Le lanterneau de 1999, en matériaux composites d'avant-garde (fibre de verre et résine d'époxy), fabriqué par la maison Décision à Morges - spécialisée, entre autres, dans la construction de coques de voiliers - se situe donc dans la droite ligne de la tradition de Jean Tschumi. ll symbolise en outre l'esprit dans lequel s'est déroulée la rénovation de Bergère: modernité dans la continuité.

Source: Nestlé à Vevey, le 13 octobre 1999

Année: 1999
Diamètre: 9m
Hauteur: 5m
Matériaux: Fibre de verre époxy, mousse PVC
Technologie: Voie humide dans moule femelle
Architecte: J.Tschumi
  • Lanterneau sur Chambord
  • Lanterneau sur Chambord
  • Lanterneau sur Chambord
  • Lanterneau sur Chambord