Le savoir-faire acquis dans la mise en oeuvre des fibres de carbone, verre ou aramide trouve des applications aussi bien dans l'industrie navale, l'aéronautique, le bâtiment, l'industrie ou le sport.
La vision de DECISION en janvier 1984: " Nous voulons mettre à disposition de nos clients notre capacité à développer et construire des structures composites innovantes en leurs faisant profiter de notre proche collaboration avec les départements R&D de nos fournisseurs ainsi que des instituts de recherche tel que l'EPFL."
Depuis sa création DECISION est principalement active dans les domaines de la construction navale par la réalisation de nombreux prototypes destinés à la course au large, à la Coupe de l'America pour Alinghi, aux régates disputées sur le lac Léman, de yachts à moteur, voir des bateaux professionnels de sauvetage et de transport.
Depuis les années 2000, notre activité s'est également orientée vers l'aéronautique en devenant le constructeur principal des structures carbone du projet Solar Impulse.
Le 20 décembre 2013, Multiplast SAS, le Français, et Décision S.A., le Suisse, s'allient pour donner naissance au Groupe Carboman S.A.
Avec ce rapprochement, le nouveau groupe industriel, présidé par Dominique Dubois et spécialisé dans la manufacture de pièces en carbone, devient le leader européen de la construction de bateaux de compétition et de la production de pièces industrielles en composites de grandes dimensions.
Réaliser les projets les plus ambitieux
Multiplast et Décision, créées au début des années 80, partagent des compétences communes. Ces deux entités sont renommées pour leur savoir-faire exceptionnel et le palmarès de leurs réalisations et leur capacité à relever les défis techniques les plus ambitieux.
Bertrand Cardis, Directeur Commercial du Groupe Carboman : « Par la mise en commun des bureaux d'études, des compétences humaines et des moyens de production disponibles chez Décision en Suisse et chez Multiplast, en France, le Groupe Carboman se profile de manière idéale pour proposer des réponses globales aux grands donneurs d'ordres. »
L'objectif du nouveau groupe est de continuer sa percée auprès des acteurs majeurs des secteurs de l'industrie, de l'aéronautique, des communications ou encore du luxe tout en confortant sa position de leader dans le domaine des navires de compétition.
Le 1er septembre 2016, après plus de 30 ans passés à la direction générale, Bertrand Cardis a demandé à être libéré de la direction opérationnelle de la société afin de pouvoir consacrer une partie de son temps à de nouveaux projets.
Le Conseil d'Administration a engagé Mr. Grégoire Metz, qui dispose d'une expérience reconnue dans le domaine des matériaux composites afin de reprendre la direction de la société. Il prendra ses fonctions en qualité de Directeur général dès le 1er septembre 2016.
Bertrand Cardis reste administrateur de Décision S.A. ainsi qu'actionnaire et administrateur du Groupe Carboman S.A., propriétaire de la société. Il sera chargé de superviser l'intégration du nouveau directeur général et de développer divers projets spéciaux pour le groupe Carboman S.A.
Le Conseil d'Administration se réjouit de pouvoir ainsi, à la fois compter sur les compétences et la longue expérience de Bertrand Cardis, ainsi que sur les nouvelles compétences et l'énergie de Grégoire Metz qui permettront à Décision S.A. de répondre aux nombreux défis qui l'attendent ces prochaines années.
Bertrand Cardis Administrateur et Grégoire Metz nouveau Directeur Général